Le Domaine des Carriers à Chevroches

Havre de Paix et d’Histoire

L’histoire…

Le Domaine, une ancienne carrière de calcaire.

« J’ai eu un coup de cœur pour ce vaste espace et j’ai voulu honorer le travail de ces hommes qui ont passé leur vie à extraire et acheminer les pierres de construction qui font le charme des habitations de Bourgogne ». 

Nous dit Hubert le propriétaire.

Le nom donné à ces quatre demeures représente cette intention de redorer le blason des carriers : le Colombier (ci-contre), la maison du Contremaître, la maison du Maître Carrier et la maison des Compagnons.

« Je serai ravi de vous raconter l’histoire de ce domaine et de faire une visite guidée de la carrière, de son histoire et de ma reconnaissance pour ces Hommes qui font du mot « Courage », un emblème. »

 

Chambres d'hôtes La Maison du Maître Carrier - Le Domaine des Carriers

Chevroches

Situé dans le Haut Nivernais au nord du département de la Nièvre, à proximité de Clamecy, Chevroches doit son originalité à sa géographie.

C’est une des plus petites communes de la Nièvre. Elle compte 141 habitants et s’étend sur une superficies de 320 hectares.

Elle se compose de deux localités: le BOURG, qui est l’agglomération principale, et le hameau de CHANTENOT. Pittoresque, ce village s’étale le long du canal du Nivernais, sur la rive gauche de l’Yonne. Chevroches a vécu au rythme de l’exploitation des carrières de pierres pendant de nombreuses années. Chantenot est situé au sud-est en continuité avec le bourg, le long de la vallée. Le nord de la commune est constitué d’un promontaire rocheux qui domine la plaine alluviale où se situe maintenant le Domaine des Carriers.

Nos articles pour découvrir
la région du Nivernais

Les vignobles Nivernais

Les vignobles Nivernais

La route des vins, une des raisons principales des visites touristiques. Indétrônable historiquement et qualitativement, la Bourgogne n’a rien à envier aux régions Bordelaises.

Visiter la Nièvre, l’Yonne

Visiter la Nièvre, l’Yonne

Un vivier d’explorations… Quand on parle de la Bourgogne, on pense de suite aux grandes villes telles que Dijon ou Beaune.

Focus sur Clamecy

Focus sur Clamecy

Cité médiévale, Roches, Jardins, flotteurs de bois… Cette une ville méconnue qui mérite une visite complète.