7 randos insolites

La Bourgogne a de quoi vous faire marcher avec ses sentiers GR !

Des forêts aux lacs, en passant par les rivières, bocages et champs, les territoires de l’Yonne et de la Nièvre se caractérisent par des paysages à couper le souffle.

Entouré d’une nature apaisante au cœur de la campagne, vous pouvez profiter des chemins balisés et des promenades, aussi diversifiés les uns que les autres.

Il ne faudra pas oublier d’apporter votre pique-nique, vos chaussures de rando et même votre maillot de bain ! Pour se ressourcer au calme ou au contraire, se dépenser de manière bien plus dynamique, chacun trouvera sa meilleure façon de découvrir la région en marchant.

Voici 7 randonnées coup de cœur :

  L’aqueduc de Montreuillon

Ce site remarquable, rappelant les édifices romains, attire promeneurs, amoureux de la nature et du patrimoine. Une fois l’aqueduc atteint, il est possible d’y monter pour observer la splendeur de la campagne environnante. Sa hauteur donne à l’endroit une atmosphère de quiétude, de calme et de totale liberté.

@ nievre-tourisme.com

  Le sentier du passeur au bec d’Allier

C’est l’un des derniers paysages fluviaux naturels d’Europe. L’embouchure de l’Allier dans la Loire est célèbre pour la richesse de sa faune et de sa flore. Les bancs naturels de sable offrent des aires de nidifications à de nombreuses espèces d’animaux. La randonnée est fabuleuse et nous vous la conseillons fortement.

@ bourgogne-tourisme.com

  Les ponts de Pierre-Perthuis

Ce petit coin de paradis est tellement bien caché que parfois, on passe devant sans s’en apercevoir. Ce sont les ponts de Pierre-Perthuis, qui enjambent la Cure. Le premier culmine à 35 mètres de hauteur tandis que le deuxième mesure seulement 4 mètres. Il a cependant conservé ses pavés et ses chasse-roues, ce qui lui confère tout son charme. L’endroit est absolument splendide. Allez-y !

@ Creative Commons

  La vallée du Cousin

En empruntant le Chemin Bleu situé au lieu-dit de Cousin-la-Roche, en contrebas de la vieille ville d’Avallon, vous pourrez suivre le tracé de cette promenade familiale longeant la rivière pour aller à la rencontre de la flore et de la faune aquatique. La vallée, parsemée de nombreux moulin, est très ombragée. L’itinéraire verdoyant est absolument époustouflant, et vous fera découvrir un cadre enchanteur.

@ Pierre-Emmanuel Weck – valleeducousin.fr

  Le saut du Gouloux

Le saut du Gouloux est un passage obligé pour les amoureux de la nature. Situé dans le Morvan, ce parcours propose une approche sportive ou au contraire, beaucoup plus tranquille. Elle débouche sur une resplendissante cascade, unique en Bourgogne. C’est également l’occasion de pénétrer le secret des magnifiques forêts morvandelles.

@ nievre-tourisme.com

  Les gorges de Narvau

La nature, c’est l’essence même du Morvan ! Et dans les gorges de Narvau, vous serez servis. Ici, la pierre, l’eau et le bois abondent à chaque recoin du sentier. L’excursion suit la rivière jusqu’à atteindre la cascade de Narvau, entouré d’un environnement boisé unique en son genre. C’est une aventure qui vaut vraiment le coup, à condition d’être bien chaussé !

@ bourgogne-tourisme.com

  Le massif d’Uchon

Le massif d’Uchon culmine à 684 mètres et offre l’un des plus beaux panoramas de la région. La vue sur la campagne morvandelle est époustouflante. Le long des sentiers de randonnées jusqu’à son sommet sont installés des gros blocs de granit aux formes particulières. Ils existent depuis des années et laissent place à notre imaginaire. Plusieurs sentiers de randonnées traversent cette étrange curiosité géologique.

@ bourgogne-tourisme.com

Les musées et sites archéologiques

Pourquoi visiter, se cultiver et s’amuser prend tout son sens en Bourgogne ?

Tout simplement car notre région a vécu une remarquable histoire, qui façonne encore aujourd’hui notre culture, nos traditions et nos savoirs-faires.

De l’époque féodale à nos temps modernes, la Bourgogne est un véritable témoignage des mémoires de France, que les musées et sites archéologiques ont cherché à conserver. Par exemple, le Musée Romain Rolland à Clamecy évoque notamment l’activité du flottage du bois, tandis que le site archéologique de Bibracte met en valeur les vestiges gallo-romains de l’ancienne ville du même nom. Ici, vous pourrez découvrir et apprendre de manière ludique le patrimoine qui a façonné notre région.

@ Antoine Maillier – bibracte.fr

Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland

   Avenue de la République, 58500 Clamecy

@ bourgogne-tourisme.com

@ puisaye-tourisme.fr

@ museedelaloire.fr

Musée Auguste Grasset

   22 Rue de L Hôtel de ville, 58210 Varzy

@ clamecyhautnivernais-tourisme.fr

@ alesia.com